Licence Accès Santé : tout sur les L.AS à Nantes

accueil » Études de santé et réforme » déroulement L.AS

Depuis que la réforme des études de santé est entrée en vigueur en 2020, les bacheliers peuvent choisir de s’engager en L.AS, l’une des voies pour l’accès aux études de santé. Où et quand s’inscrire ? De quelles Licences parle-t-on ? Comment la sélection finale est-elle opérée ? Supexam Nantes vous présente en détails les Licences Accès Santé à Nantes.

Les L.AS sont l’une des voies pour accéder aux études de santé

La réforme des études de santé a mis fin à la PACES. Dorénavant, deux voies au lieu d’une seule permettent d’accéder aux études MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie) :

 

L.AS : Licences non-médicales dotées d’une « mineure santé »

Une L.AS est une Licence universitaire non-liée à la santé (exemples : Droit, Histoire, Économie et Gestion, Psychologie, …) qu’un aspirant médecin, sage-femme, dentiste, pharmacien ou kiné peut intégrer dès l’obtention de son bac.

Cette Licence est dotée d’une option santé, valant environ 18 ECTS sur les 60 que compte l’année. L’Option Santé correspond à 8h de cours chaque semaine. Cette unité d’enseignement regroupe les matières scientifiques et médicales suivantes :

  • Au 1er semestre : Biophysique, Biochimie-Chimie, Biologie cellulaire et Anatomie
  • Au 2ème semestre : Physiologie, Histologie-Embryologie, SHS, Médicament et Biostatistiques

 

Le principe est donc pour l’étudiant de suivre une majorité d’enseignements sans lien direct avec le domaine médical, tout en suivant en parallèle des enseignements de santé qui, eux, lui permettront de rejoindre une 2ème année en Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie ou Kinésithérapie.

La liste des Licences Accès Santé à Nantes

Chaque université de France est libre de proposer les Licences de son choix dans le cadre des L.AS. Autrement dit et à titre d’exemple, la Licence Droit dispensée par telle université pourra proposer une option santé, tandis qu’une même Licence Droit dispensée par une autre université pourra ne pas dispenser d’option santé.

 

À l’Université de Nantes, les étudiants inscrits en Licence Accès Santé devront impérativement choisir l’une des 12 Licences proposées.

 

Les 12 Licences Accès Santé de l’Université de Nantes

 

L’Université de Nantes propose 12 LAS, réparties en 5 UFR :

 

S’inscrire en L.AS sur Parcoursup : mode d’emploi

Parcoursup est la seule possibilité pour s’inscrire en LAS à l’université de Nantes.

 

Quand me rendre sur Parcoursup.fr pour m’inscrire en L.AS ?

Après vous être assuré d’être bien inscrit sur Parcoursup.fr (il suffit de vous rendre sur le site muni de votre Identifiant National Élève ou INE), connectez-vous à la plateforme entre la mi-janvier et la mi-mars. Dans vos vœux, vous pourrez alors sélectionner une ou plusieurs Licences parmi celles qui correspondent le mieux à vos projets et vos points forts.

Attention : vérifiez que la Licence choisie propose bien une option « Accès Santé », indiquée sur le site Parcoursup.

 

Les critères Parcoursup pour l’inscription en L.AS

Parce que les places sont limitées (voir ci-avant), tous les candidats ne pourront pas accéder à la L.AS de leur choix. En Licence avec Accès Santé, les critères généraux d’examen des vœux sont identiques à ceux des Licences disciplinaires. Ces critères sont détaillés sur les fiches Parcoursup et sont les suivants :

  • Les notes de 1ère et de Terminale en français, en physique-chimie, en SVT, en mathématiques,
  • Les notes de baccalauréat de français
  • Les notes aux épreuves de spécialité de Terminale et de 1ère (contrôle continu)
  • La cohérence du projet de formation au regard du projet personnel et professionnel

L.AS : des examens sélectifs

L’année de LAS est sanctionnée par une série de partiels clôturant les 1er et 2ème semestres. Ils permettent d’établir un classement des étudiants dans chacune des L.AS.

Pour être admissible aux oraux, il ne suffit pas de valider son année en LAS. Il faut faire partie des meilleurs de votre promotion de L.AS.

Pour ordre d’idée, lors de l’année 2021-2022, 451 candidats de L.AS 1 concourent pour 135 places, soit 30% de chance de réussir à entrer en 2ème année, réparties de la manière suivante :

  • 53 places en médecine
  • 9 places en odontologie
  • 7 places en maïeutique
  • 39 places en kinésithérapie
  • 27 places en pharmacie

Quel est le programme de la L.AS 1 ?

 

Un étudiant en Licence 1 Accès Santé compose au 1er et au 2ème semestre dans les UE (unités d’enseignement) suivantes :

UE Matières Type d’évaluation Coefficients Classant ?
1er semestre Option santé

Biophysique

Chimie-Biochimie

Biologie cellulaire

Anatomie

QCM

QIM

QIM

QCM

9 Oui à valider à 10/20
Majeure disciplinaire * * 18 Oui à valider à 10/20
Anglais * * 3 Oui à valider à 10/20
2ème semestre Option santé

Biostatistiques

Histologie-Embryologie

Physiologie

Santé publique

SHS

Médicament

QCM

QIM

QCM

QCM

QCM

QCM

9 Oui à valider à 10/20
Majeure disciplinaire * * 18 Oui à valider à 10/20
Anglais * * 3 Oui à valider à 10/20

* Pour la majeure disciplinaire et l’anglais, le programme et les modalités d’évaluation sont ceux de la Licence liée à la LAS.

Comment se passe la sélection par les oraux ?

Dans chacune des L.AS, deux tiers des étudiants auront la possibilité d’aller aux oraux.

Chaque étudiant passera 8 entretiens visant à évaluer 4 compétences :

  • Flexibilité cognitive
  • Compétences en communication
  • Empathie, bienveillance et ouverture aux autres
  • Gestion de l’agressivité et de la colère

Les entretiens durent 10 min et sont composé de 3 min de réflexion et de 7 min pour exprimer ses idées. Citation, sujet de réflexion ou mises en situation sont les sujets possibles que les étudiants rencontreront lors des entretiens.

 

L’entretien vaut pour 50% de la note finale. Il apparait alors essentiel de se préparer c’est pourquoi Supexam propose à ses étudiants inscrit en préparation annuelle une préparation dédiée leur permettant de cerner les attentes des jurys mais également d’apprendre à gérer leur stress pour pouvoir exprimer leur plein potentiel.

Je viens terminer mon année en LAS : quels sont mes choix ?

A la fin de l’année de LAS, un étudiant peut être confronté à l’une de ces quatre situations :

  • Soit l’étudiant est admissible à l’épreuve orale, et il réussit l’oral: il passe alors directement en 2ème année d’une des 5 filières de santé MMOPK
  • Soit l’étudiant est admissible à l’épreuve orale, mais il échoue à l’oral : il est admis à poursuivre en LAS 2 dans la même filière que celle qu’il suit en LAS 1 (STAPS, Chimie, Mathématiques, etc.)
  • Soit l’étudiant n’est pas admissible à l’oral car son classement n’est pas suffisant mais il a tout de même validé son année. Il est admis à poursuivre en LAS 2 dans la même filière que celle dans laquelle il est inscrit en LAS 1 (STAPS, Chimie, Mathématiques, etc.)
  • Soit l’étudiant n’est pas admissible à l’oral car il n’a pas validé son année. Il passera les rattrapages dans les matières non validées durant l’année. S’il valide au final son année, il pourra intégrer la LAS 2 en continuité avec sa LAS 1. Sinon, il devra se réorienter en L2 de la filière de son option disciplinaire s’il l’a validé à 10/20 ou intégrer un autre cursus en postulant sur Parcoursup.

Suivre une prépa L.AS pour maximiser ses chances

Spécialisé dans la préparation aux concours médicauxSupexam Nantes vous propose un accompagnement spécifique pendant mais aussi avant votre année en L.AS à l’Université de Nantes :

13

Avril

Journée Portes Ouvertes

Seconde

Première

Terminale

Sur place

De 10:00 à 16:00

29

Avril

Journée d'Immersion

Première

Terminale

Sur place

De 13:30 à 16:30

Des questions ? Contactez-nous !





    LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

    • Licence Accès Santé université
    • Licence option santé c’est quoi
    • Licence Accès Santé Parcoursup