Études médicales et réforme de leur accès ont occupé l’actualité santé de 2020. Mais comment cette réforme s’est-elle précisément manifesté à l’Université de Nantes ? En quoi consistent le PASS et les L.AS qui, depuis, y ont remplacé la PACES ? Que se passe-t-il, après le PASS et les L.AS, pour les étudiant·es en médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie ? Dans cet espace, l’organisme de prépa Supexam Nantes vous apporte toutes les clés de compréhension.

Nous vous communiquerons très bientôt la prochaine date de notre journée portes ouvertes. Vous pouvez également prendre un rendez-vous individualisé en nous téléphonant au 02 85 52 60 98.

Comprendre la réforme de la PACES à Nantes

La PACES est un acronyme qui signifie Première Année Commune aux Études de Santé. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une année unique que suivaient communément les bachelières et bacheliers cherchant à entrer dans un cursus MMOPK, c’est-à-dire à suivre des études :

  • de Médecine
  • de Maïeutique (pour devenir sage-femme)
  • d’Odontologie (pour devenir chirurgien-dentiste)
  • de Pharmacie
  • de Kinésithérapie

 

La PACES n’est plus, vivent le PASS et les L.AS

Redoutée – à juste titre – par les aspirants professionnels de santé puisque conclue par un concours particulièrement sélectif, la PACES a disparu en 2020. À cette voie unique ont succédé deux nouveaux chemins menant aux études MMOPK :

  • le PASS, acronyme de Parcours d’Accès Spécifique Santé
  • les AS, acronyme de Licences Accès Santé

 

La fin du numerus clausus, mais une sélectivité toujours opérante

Mais si à la fois le concours PACES et le numerus clausus ont disparu, la sélectivité reste bel et bien de mise pour les aspirants étudiant·es en santé. Dans la pratique, si le Gouvernement a cessé d’imposer ses quotas, ce sont désormais les universités, en collaboration avec les Agences Régionales de Santé, qui dictent le nombre d’étudiant·es autorisé·es à rentrer en MMOPK.

Parcours d’Accès Spécifique Santé : le PASS à Nantes

Entré en vigueur en 2020, le Parcours d’Accès Spécifique Santé partage plusieurs points communs avec la révolue PACES : un rythme extrêmement soutenu, des examens sélectifs à la fin de l’année, et une majorité d’enseignements liés à la santé.

 

Une prédominance des matières liées à la santé et aux études médicales

Mais la particularité du PASS est qu’il impose aux étudiant·es de suivre toute l’année une option non liée à la santé (SVT, Informatique, Chimie, etc.). Cette option vaut pour environ 18 ECTS sur les 60 que compte l’année en PASS. Pour réussir le PASS, la polyvalence est donc de mise !

L.AS : la Licence Accès Santé à Nantes

Une L.AS est une Licence universitaire non liée à la santé (exemples : Droit, Chimie, Économie et Gestion…) qu’un aspirant médecin, sage-femme, dentiste, pharmacien ou kiné peut suivre dès l’obtention de son bac. La particularité de cette Licence est qu’elle est dotée d’une option santé ou « mineure santé », valant environ 18 ECTS sur les 60 que compte l’année.

 

Des examens sélectifs aussi en L.AS

Le principe est donc pour l’étudiant·e de suivre une majorité d’enseignements sans lien direct avec le domaine médical, tout en suivant en parallèle des enseignements de santé qui, eux, lui permettront de rejoindre une 2ème année en Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie ou Kinésithérapie, à l’issue d’examens écrits et oraux.

La Licence STAPS option Santé à Nantes

Chaque université de France est libre de proposer les Licences de son choix dans le cadre des L.AS. L’Université de Nantes, pour sa part, propose notamment une Licence STAPS option Santé. Mais attention : les places sont limitées ! Seul·es 120 candidat·es sur Parcoursup sont autorisé·es à intégrer chaque année une L.AS STAPS en Loire-Atlantique.

 

En PASS, suivre une option STAPS, c’est possible

Si la L.AS STAPS existe à Nantes, l’étudiant·e peut aussi suivre une option Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives pendant son année en PASS.

Poursuivre des études de santé MMOPK à Nantes

À l’issue de votre année en PASS ou en L.AS, vous faites partie des élu·es autorisé·es à entrer en 2ème année d’un parcours MMOPK. Et maintenant ? Quelle est précisément la nature, à Nantes, des études menant aux métiers de médecin, de sage-femme, de chirurgien-dentiste, de pharmacien ou de kinésithérapeute ? Supexam vous répond, parcours par parcours.

 

Les études pour devenir médecin à Nantes

La durée des études pour devenir médecin est de 9 à 11 années. Après le PASS ou une L.AS, l’étudiant·e entre dans les années pré-cliniques de sa formation, jusqu’à l’obtention du Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales. Le cycle suivant est constitué de 3 années cliniques, jusqu’à l’obtention du Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales. L’ultime cycle des études s’étale sur 3 à 5 années, selon la spécialisation choisie par l’étudiant·e.

 

Les études pour devenir sage-femme à Nantes

C’est l’école de maïeutique de Nantes qui assure la formation initiale des sages-femmes – ouverte aux hommes autant qu’aux femmes. Cette formation dure 4 années, en plus de l’année passée en PASS ou en L.AS. Au total, les études pour devenir sage-femme durent donc 5 ans, à partir de l’obtention du baccalauréat.

 

Les études pour devenir chirurgien-dentiste à Nantes

Les études odontologiques ont une durée de 6 à 9 ans selon la filière choisie. Pendant les 3 premières années (PASS ou L.AS compris), l’étudiant·e prépare son DFGSO, un 1er diplôme reconnu au niveau Licence. Les 2 années suivantes, il ou elle  prépare son DFASO, un 2ème diplôme reconnu au niveau Master. Enfin, l’année ou les années qui suivent sont sanctionnées par l’obtention du diplôme d’État de docteur en chirurgie-dentaire, seul titre permettant d’exercer légalement l’odontologie en France.

 

Les études pour devenir pharmacien à Nantes

À la faculté de pharmacie de Nantes, l’étudiant·e devra compter entre 6 et 9 années d’études pour espérer devenir pharmacien·ne. Les 2 années qui suivront son année en PASS ou en L.AS le ou la conduiront à l’obtention du Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques, reconnu au niveau Licence. À partir de la 4ème année, l’aspirant pharmacien étudiera en vue d’un 2ème titre : le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques. La 5ème année est celle du choix de l’orientation, qui précisera le projet professionnel de l’aspirant pharmacien.

 

Les études pour devenir kinésithérapeute à Nantes

À l’Université de Nantes, l’étudiant·e accepté·e en études de masso-kinésithérapie à l’issue du PASS ou de sa L.AS s’engage pour 4 années à l’IFM3R. Il s’agit de l’IFMK (Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie) rattaché à la ville. L’établissement se trouve à Saint-Sébastien-sur-Loire, commune située immédiatement au sud-est de Nantes.

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • réforme PACES doublant
  • réforme études de médecine 2020
  • réforme PACES 2019 2020