Université de Nantes : études médicales et réforme

accueil » Études de santé et réforme

En 2020, une réforme des études de santé a été mis en place. Comment cette réforme a t’elle été organisée à l’Université de Nantes ? En quoi consistent le PASS et les L.AS qui ont remplacé la PACES ? Que se passe-t-il, après le PASS et les L.AS, pour les étudiants en médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie (MMOPK) ? Dans cet espace, Supexam Nantes vous apporte toutes les clés pour comprendre cette réforme.

Comprendre la réforme de la PACES à Nantes

La PACES est un acronyme qui signifie Première Année Commune aux Études de Santé. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une année unique que suivaient communément les étudiants cherchant à entrer dans un cursus MMOPK, c’est-à-dire à suivre des études :

  • de Médecine
  • de Maïeutique (pour devenir sage-femme)
  • d’Odontologie (pour devenir chirurgien-dentiste)
  • de Pharmacie
  • de Kinésithérapie

La PACES a été remplacée par le PASS et les L.AS

Redoutée – à juste titre – par les aspirants professionnels de santé puisque conclue par un concours particulièrement sélectif, la PACES a disparu en 2020. À cette voie unique ont succédé deux nouveaux chemins menant aux études MMOPK :

  • le PASS, acronyme de Parcours d’Accès SpécifiqueSanté
  • les AS, acronyme de Licences Accès Santé

 

La fin du numerus clausus, mais une sélectivité toujours opérante

Mais si à la fois le concours PACES et le numerus clausus ont disparu, la sélectivité reste belle et bien de mise pour les étudiants en première année des études de santé. Dans la pratique, si le Gouvernement a cessé d’imposer ses quotas, ce sont désormais les universités, en collaboration avec les Agences Régionales de Santé, qui dictent le nombre d’étudiants autorisés à rentrer en 2ème année de MMOPK.

PASS : le Parcours d’Accès Spécifique Santé à Nantes

Entré en vigueur en 2020, le PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) partage plusieurs points communs avec la révolue PACES : un rythme extrêmement soutenu, des examens sélectifs à la fin de l’année et une majorité d’enseignements liés à la santé.

 

Une prédominance des matières scie

Les nouveautés que la réforme a apportées sont :

  • Tout étudiant en PASS doit suivre une option non liée à la santé toute l’année (SVT, Informatique, Chimie, STAPS, Psychologie, etc.). Cette option représente 8h de cours par semaine et vaut pour environ 18 ECTS sur les 60 que compte l’année en PASS. Pour réussir le PASS, la polyvalence est donc de mise !
  • Des oraux pour valider son entrée dans les études de santé.

La fin du redoublement, même si tous les étudiants conservent leurs deux chancesntifiques et aux matières liées à la santé

L.AS : la Licence Accès Santé à Nantes

Une L.AS est une Licence universitaire non liée à la santé (Droit, Chimie, Économie et Gestion, Humanités, SVT, …) qu’un aspirant médecin, sage-femme, dentiste, pharmacien ou kiné peut suivre dès son entrée en 1ère année de L.AS. La particularité de cette Licence est qu’elle est dotée d’une option santé ou « mineure santé », valant environ 18 ECTS sur les 60 que compte l’année et représentant 7 à 8h de cours par semaine.

 

Des examens sélectifs

Le principe est donc pour l’étudiant de suivre une majorité d’enseignements sans lien direct avec le domaine médical, tout en suivant en parallèle des enseignements de santé qui, eux, lui permettront de rejoindre une 2ème année en Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie ou Kinésithérapie, à l’issue d’examens écrits et oraux.

L.AS STAPS : la Licence STAPS option Santé à Nantes

Chaque université de France est libre de proposer les Licences de son choix dans le cadre des L.AS. L’Université de Nantes, pour sa part, propose notamment une Licence STAPS option Santé. Mais attention : les places sont limitées ! Seuls 120 candidats sur Parcoursup sont autorisés à intégrer chaque année une L.AS STAPS en Loire-Atlantique.

 

En PASS, suivre une option STAPS, c’est possible

Si la L.AS STAPS existe à Nantes, l’étudiant peut aussi suivre une année de PASS STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives).

Poursuivre des études de santé à Nantes

À l’issue de votre année en PASS ou de L.AS, vous ferez peut-être partie des étudiantsautorisés à entrer en 2ème année d’un parcours MMOPK. Et maintenant ? Quelle est précisément la nature, à Nantes, des études menant aux métiers de médecin, de sage-femme, de chirurgien-dentiste, de pharmacien ou de kinésithérapeute ? Supexam vous répond, parcours par parcours.

Les études de médecine à Nantes

Les études de médecine sont dites longues car elles durent entre 9 et 11 ans en fonction du choix que l’étudiant fera après les ECN. En savoir plus…

 

Les études de Sage-femme à Nantes

A la rentrée prochaine, les études de sage-femme passent de 4 à 5 ans d’études après l’année de PASS ou de LAS. En savoir plus…

 

Les études d’Odontologie à Nantes

Les études d’odontologie durent entre 6 et 9 ans (en incluant la 1ère année PASS ou LAS) et permettent de devenir Chirurgien-dentiste. En savoir plus…

Les études de Pharmacie à Nantes

L’UFR de Pharmacie de l’Université de Nantes accueille les étudiants pour 6 à 9 ans. Les étudiants auront le choix entre partir vers des études en officine ou en industrie pharmaceutique ou tenter le concours de l’Internat pour devenir pharmacien hospitalier. En savoir plus …

 

Les études de Kinésithérapie à Nantes

L’IFM3R de Saint-Sebastien-sur-Loire accueille les étudiants pour 4 ans d’études suite à leur réussite en fin de 1ère année des études de santé. Chaque année, 92 étudiants venant de PASS et de LAS intègrent l’école de kinésithérapie de Nantes pour devenir Masseur-kinésithérapeute. En savoir plus…

1

Juin

Journée Portes Ouvertes

Seconde

Première

Terminale

Sur place

De 10:00 à 16:00

Des questions ? Contactez-nous !





    LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

    • réforme PACES doublant
    • réforme études de médecine 2020
    • réforme PACES 2019 2020