accueil » études de santé et réforme » déroulement PASS

Parcours d’Accès Spécifique Santé : tout sur le PASS Santé à Nantes

Depuis la réforme des études de santé, les bacheliers peuvent choisir de s’engager en PASS, l’une des voies ayant remplacé la PACES pour l’accès aux études médicales. Comment s’y inscrire ? Quelle y est l’organisation des examens ? Comment s’y préparer au mieux ? Supexam vous dit tout sur le PASS à Nantes.

Le PASS est l’une des voies qui remplacent la PACES

La réforme de la PACES à Nantes a mis un terme à la Première Année Commune aux Études de Santé. Désormais, deux voies au lieu d’une seule permettent d’accéder aux études MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie) :

 

Le PASS : un parcours constitué principalement de matières médicales

Entré en vigueur en 2020, le Parcours d’Accès Spécifique Santé partage plusieurs points communs avec la révolue PACES : un rythme extrêmement soutenu, des examens sélectifs à la fin de l’année, et une majorité d’enseignements liés à la santé.

 

Le PASS est par ailleurs différent de la PACES sur les points suivants :

  • Impossibilité de redoubler son année même si chaque étudiant part avec deux chances. Il pourra exercer sa deuxième tentative en LAS 2 en rapport avec l’option choisie en PASS.
  • Obligation de suivre une option non liée à la santé (Informatique, Psychologie, STAPS, Chimie, …). Cette option correspond à 8h de cours et vaut pour environ 18 ECTS sur les 60 que compte l’année en PASS. Pour réussir le PASS, la polyvalence est donc de mise !

La liste des options du PASS à Nantes

Chaque université de France est libre de proposer les options de son choix dans le parcours PASS – voire de ne pas proposer de parcours PASS du tout. À l’Université de Nantes, les étudiants inscrits en Parcours d’Accès Spécifique Santé devront impérativement choisir l’une des 12 options disciplinaires offertes par l’établissement.

 

Les 12 options du PASS à l’Université de Nantes

Voici les 12 parcours ou mineures parmi lesquels l’étudiant devra faire son choix sur Parcoursup :

 

Comment s’inscrire en PASS sur Parcoursup ?

Il n’existe qu’une seule plateforme numérique pour s’inscrire en PASS, à Nantes comme ailleurs : Parcoursup, l’application du ministère de l’Enseignement supérieur destinée à recueillir et gérer les vœux d’affectation.

 

Quand me connecter à Parcoursup pour m’inscrire en PASS ?

Vous devez d’abord vous être inscrit à sur Parcoursup.fr à l’aide de votre INE (Identifiant National Élève). Ensuite, vous devrez vous connecter à votre espace personnel sur le site entre la mi-janvier et la mi-mars. Parmi vos vœux, vous pourrez alors sélectionner le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS), assorti de l’option ou des options correspondant à vos points forts et autres projets éventuels.

Les critères Parcoursup pour l’inscription en PASS

Les critères généraux d’examen des vœux sont les suivants :

  • Les notes de 1ère et de Terminale en physique-chimie, en SVT, en mathématiques, en français et en langues
  • Les notes de baccalauréat de français
  • Les notes aux épreuves de spécialité de Terminale et de 1ère (contrôle continu)
  • La cohérence du projet de formation au regard du projet personnel et professionnel

Le PASS : des examens sélectifs

Le PASS est une année sélective qui répond tout à fait à la définition d’un concours. En effet, le nombre de places en 2ème année MMOPK reste limité. Ce n’est plus l’État qui détermine le numerus clausus mais chaque université en concertation avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) décide du nombre de places qu’elle offrira à la rentrée suivante aux étudiants actuellement en cours d’année.

Conclusion : il faut bien réussir son année de PASS pour avoir une chance d’être accepté en 2ème année MMOPK – mais encore faut-il terminer parmi les meilleurs !

 

Pour ordre d’idée, lors de l’année 2020-2021, 636 candidats ont concouru pour 204 places, soit 33% de chance de réussir à entrer en 2ème année, réparties de la manière suivante :

  • 102 places en médecine
  • 18 places en odontologie
  • 13 places en maïeutique
  • 24 places en kinésithérapie
  • 47 places en pharmacie

NB : l’année 2020-2021 était particulière car la dernière promotion de PACES a pris une partie des places de 2ème année. Les chiffres indiqués ci-dessus ne correspondent donc pas totalement au nombre de places attendues pour les PASS en 2021-2022.

 

Quel est le programme du PASS à Nantes ?

 

* Un étudiant peut prendre jusqu’à 2 spécialités.

Unités d’enseignement Matières Type d’évaluation Coefficient Classant ?
1er semestre Option santé (bloc santé) Biophysique

Chimie-Biochimie

Biologie cellulaire

Anatomie

QCM

QIM

QIM

QCM

1,5

4

2

1,5

Oui à valider à 10/20
Tronc commun (bloc santé) SHS

Biologie moléculaire

Anatomie

Physiologie

Histologie-Embryologie

QCM

QCM

QCM

QCM

QIM

1

1

1

1

2

Oui à valider à 10/20
Anglais QCM 1 Non à valider à 10/20

Compensable avec le bloc santé

Mineure disciplinaire STAPS, Psychologie, SV, Physique, … Variable en fonction des mineures 9 Non à valider à 10/20
2ème semestre Option santé (bloc santé) Biostatistiques

Physiologie

Histologie-Embryologie

SHS

Santé publique

Médicament

QCM

QCM

QIM

QCM

QCM

QCM

1

2

2

2

1

1

Oui à valider à 10/20
Tronc commun (bloc santé) Biophysique

Biostatistiques

Santé publique

Microbiologie

Médicament

QCM

QCM

QCM

QCM

QCM

1

1

1

1

2

Oui à valider à 10/20
Spécialité MMOPK (bloc santé) Médecine, Maïeutique, Odontologie, Kinésithérapie et/ou Pharmacie* QCM 6 Oui à valider à 8/20
Mineure disciplinaire STAPS, Psychologie, SV, Physique, … Variable en fonction des mineures 9 Non à valider à 10/20

Le bloc santé est composé des unités d’enseignement suivantes :

  • L’option santé
  • Du tronc commun
  • De la spécialité

Le classement suite aux épreuves écrites est réalisé à partir des notes du bloc santé en prenant en compte les coefficients. Il est important de noter qu’une note en dessous de 10/20 à la Mineure disciplinaire peut disqualifier un étudiant.

 

Comment se passe la sélection par les oraux ?

Pour chaque spécialité il y aura 2 fois plus d’étudiants admissibles qu’il n’y a de places. Par exemple, en médecine, 204 étudiants ont participé aux oraux pour 102 places au final.

Chaque étudiant passera 8 oraux visant à évaluer 4 compétences :

  • Flexibilité cognitive
  • Compétences en communication
  • Empathie, bienveillance et ouverture aux autres
  • Gestion de l’agressivité et de la colère

 

Les entretiens se déroulent en deux temps, 3 min de réflexion et de 7 min pour exprimer ses idées. Les étudiants peuvent tomber sur des sujets de réflexion, des mises en situation ou des citations.

 

L’entretien a un poids prépondérant dans le classement final. En effet, il se fera comme suit :

  • 50% de la note = bloc santé (spécialité, Option santé, tronc commun)
  • 50% de la note = Oraux

 

Il apparait alors essentiel de se préparer car ces épreuves peuvent réellement faire la différence. C’est pourquoi Supexam propose à ses étudiants inscrit en préparation annuelle une préparation dédiée leur permettant de cerner les attentes des jurys mais également d’apprendre à gérer leur stress pour pouvoir exprimer leur plein potentiel.

Je viens de passer mon année en PASS : quels sont mes choix ?

Après validation de son année de PASS (60 ECTS), un premier classement est réalisé dans chaque spécialité MMOPK. 2 étudiants sur 3 de chaque spécialité iront aux oraux.

Les étudiants admissibles seront confrontés à 8 épreuves orales qui permettront de réaliser le classement final.

 

Suite à ces épreuves, quatre situations sont possibles :

  • Soit l’étudiant est admissible à l’épreuve orale, et il réussit l’oral: il passe alors directement en 2ème année d’une des 5 filières de santé MMOPK
  • Soit l’étudiant est admissible à l’épreuve orale, mais il échoue à l’oral: il est admis à poursuivre en L.AS 2 de son option disciplinaire de PASS (STAPS, Chimie, Mathématiques, etc.)
  • Soit l’étudiant n’est pas admissible à l’oral car son classement n’est pas suffisant mais il a tout de même validé son année. il est admis à poursuivre en L.AS 2 de son option disciplinaire de PASS (STAPS, Chimie, Mathématiques, etc.)
  • Soit l’étudiant n’est pas admissible à l’oral car il n’a pas validé son année. Il passera les rattrapages dans les matières non validées durant l’année. S’il valide au final son année, il pourra intégrer la LAS 2 de l’option disciplinaire suivie en PASS sinon il devra se réorienter en L2 de la filière de son option disciplinaire s’il l’a validé à 10/20 ou intégrer un autre cursus en postulant sur Parcoursup.

Une 2ème chance de passer en 2ème année MMOPK : oui, mais comment ?

Dans trois deux derniers cas de figure, l’étudiant pourra utiliser sa 2nde chance pour intégrer la 2ème année d’une des 5 filières de santé. La grande majorité des étudiants intégrera la LAS 2 correspondant à l’option disciplinaire du PASS.

Les critères de sélection en LAS sont légèrement différents, nous vous invitons à en prendre connaissance en consultant notre page dédiée aux LAS à l’université de Nantes

Suivre une prépa PASS pour optimiser ses chances

Spécialisé dans la préparation aux concours médicauxSupexam Nantes vous propose un accompagnement dédié pensé pour vous permettre d’optimiser vos chances pendant mais aussi avant votre année en PASS à l’Université de Nantes :

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

PASS Nantes CHU horaire

centre hospitalier universitaire CHU de Nantes

PASS santé Pays de la Loire

Encore des questions ? Contactez-nous !