Les études de sage-femme à Nantes expliquées

Comme l’indiquent ses initiales, le parcours MMOPK permet d’exercer dans la médecine, l’odontologie, la pharmacie ou la kinésithérapie, mais également dans la maïeutique. L’organisme de classes préparatoires Supexam vous présente en détails les études de sage-femme à Nantes.

L’école de sages-femmes à Nantes

La formation des étudiants qui se préparent à la profession de sage-femme est assurée dans des écoles agréées par l’État.

 

L’école de sage-femme est implantée au sein du Pôle femme-enfant-adolescent du CHU de Nantes (Centre hospitalier universitaire). Elle est financée par le Conseil Régional et est située au 38 boulevard Jean Monnet, à quelques pas du pont menant à l’Île de Nantes.

 

L’ordre des sages-femmes revient en détails sur les compétences de la maïeuticienne et du maïeuticien. Qu’ils exercent en salariés (dans des hôpitaux ou des établissements de santé privés, principalement) ou en profession libérale, les sages-femmes assurent « la surveillance et le suivi médical de la grossesse » et proposent « des séances de préparation à la naissance et à la parentalité ». La sage-femme assure, « en toute autonomie, la surveillance du travail et de l’accouchement ». La maïeuticienne ou le maïeuticien :

  • Dispense les soins à la mère et à l’enfant après l’accouchement
  • Pratique la rééducation périnéo-sphinctérienne liée à l’accouchement
  • Accompagne les femmes tout au long de leur vie en assurant leur suivi gynécologique de prévention et en prescrivant leur contraception
  • Pratique les actes d’échographie gynécologique
  • Peut réaliser des interruptions volontaires de grossesse par voie médicamenteuse dans les conditions définies par la loi

 Combien d’années d’études pour devenir sage-femme ?

L’école de maïeutique de Nantes assure la formation initiale des sages-femmes. Cette formation dure 4 années, en plus de l’année passée en PASS ou en L.AS. Au total, les études pour devenir sage-femme durent 5 ans, à partir de l’obtention du baccalauréat.

 

L’apprentissage des sciences maïeutiques se termine lors de l’obtention du diplôme d’État de sage-femme, seul titre permettant d’exercer le métier de maïeuticien ou maïeuticienne sur le sol français. Deux cycles composent ces 4 années passées au sein d’une école de sage-femme :

  • La 2ème année et la 3ème année constituent le Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques
  • La 4ème année et la 5ème année constituent le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Maïeutiques

Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques : les 2ème et 3ème années des études de sage-femme

Le DFGSMa sanctionne la 1ère partie des études en vue du diplôme d’État de sage-femme. Il comprend 6 semestres de formation (les 2 premiers sont ceux du PASS ou de la L.AS) validés par l’obtention de 180 ECTS (crédits européens). Ce diplôme correspond au niveau Licence.

Le contenu du 1er cycle des études en maïeutique

La formation en 2ème et 3ème années alterne des cours théoriques et des stages :

  • 28 semaines d’enseignements théoriques
  • 34 semaines d’enseignements cliniques

L’étudiant devra effectuer :

  • 5 stages d’une durée de 2 semaines en 2ème année
  • 8 stages d’une durée de 3 semaines en 3ème année

Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Maïeutiques : les 4ème et 5ème années des études de sage-femme

Le DFASMa sanctionne la 2nde partie des études en vue du diplôme d’État de sage-femme. Il comprend 4 semestres de formation validés par l’obtention de 120 ECTS. Ce diplôme correspond au niveau Master.

 

La formation en 4ème et 5ème années alterne elle aussi des cours théoriques et des stages, mais est résolument plus tournée vers l’apprentissage clinique :

  • 22 semaines d’enseignements théoriques
  • 53 semaines d’enseignements cliniques

 

L’étudiant devra effectuer :

  • 8 stages d’une durée de 3 semaines en 4ème année
  • 3 stages d’une durée de 3 semaines en 5ème année, assortis d’un stage intégré de 20 semaines

 

L’évaluation des étudiants pendant les années de DFASMa

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et compétences sont là aussi appréciées :

  • Soit par un contrôle continu et régulier
  • Soit par un examen terminal
  • Soit par ces deux modes de contrôle combinés

 

 

En outre, un certificat de synthèse clinique et thérapeutique est organisé au cours du dernier semestre de formation. Ce certificat est destiné à vérifier les compétences acquises lors du 2nd cycle par les étudiants, ainsi que leur capacité à synthétiser leurs connaissances. Un mémoire donne lieu à une soutenance publique devant un jury.

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

école de sage-femme prix

école privée sage-femme

passerelle sage-femme Nantes

Encore des questions ? Contactez-nous !