accueil » Études de santé et réforme » études de STAPS

L.AS STAPS : tout sur la Licence STAPS Accès Santé à Nantes

Depuis 2020 et l’entrée en vigueur de la réforme des études de santé, les aspirant à une carrière de médecin, de sage-femme, de dentiste, de pharmacien ou de kinésithérapeute ne peuvent plus s’engager en PACES ou en STAPS kiné. Supprimées, elles ont laissé place au PASS ainsi qu’aux L.AS, des Licences disciplinaires incluant une option liée aux études médicales. La Licence STAPS à Nantes figure parmi ces L.AS. Comment s’inscrire ? Quel est le programme de la L.AS STAPS ? Comment se déroulent les examens ?  Supexam vous parle en détails de ce cursus.

Licence Accès Santé : les L.AS pour remplacer la PACES et la STAPS kiné

Avant 2020, tout étudiant qui souhaitait intégrer une deuxième année de médecine, maïeutique, odontologie ou pharmacie devait absolument passer par une année de PACES. Pour intégrer les études de Kinésithérapie, les étudiants avaient deux possibilités : intégrer la PACES ou faire une année de STAPS option kiné. Ce n’est désormais plus possible. Pour intégrer une 2ème année de MMOPK, il faut passer par l’une de ces deux voies :

  • le PASS, acronyme de Parcours d’Accès Spécifique Santé
  • les L.AS, acronyme de Licences Accès Santé dont la L.AS STAPS

 

 

Entrer en 2ème année des études de santé après une année en LAS STAPS

 

Une L.AS est une Licence (STAPS, Psychologie, Physique, …) à laquelle on a ajouté une mineure santé ou Option santé. L’Option santé est une unité d’enseignement (UE) regroupant des matières médicales et scientifiques que les PASS et les L.AS ont en commun. Cette UE représente 7 à 8h de cours par semaine et compte pour 30% de la note finale pour la sélection suite aux épreuves écrites soit 18 ECTS.

L’option STAPS : en PASS et en LAS

L’Université de Nantes propose aux étudiants de suivre soit une LAS STAPS soit une PASS STAPS (parmi les 24 choix possibles en PASS (12) et en L.AS(12))

De la Licence STAPS à Nantes aux études de santé

Comme évoqué ci-avant, l’Université de Nantes dispense une Licence STAPS Accès Santé. Mais attention : les places sont limitées ! Sur Parcoursup, un choix s’opère et seuls 120 candidats seront autorisés à intégrer une L.AS STAPS.

 

Les Licences proposées à l’UFR STAPS

Les étudiants sélectionnés intégreront l’UFR STAPS de Nantes sur le Campus du Tertre. Les enseignements de la 1ère année de STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) sont communs à tous les étudiants de Licence 1.

 

STAPS kiné : l’arret de l’autre voie pour intégrer l’IFM3R à Nantes

Avant 2020, un certain nombre d’étudiants passaient par la L1 STAPS pour intégrer l’IFM3R de Saint-Sébastien-sur-Loire (école de kinésithérapie de Nantes). En effet, chaque année, 32 places étaient disponibles pour les meilleurs étudiants d’une petite promotion appelée STAPS Kiné.

Cette voie était plébiscitée par les étudiants souhaitant à tout prix éviter de faire une année de PACES.

Environ 120 étudiants étaient retenus en STAPS kiné pour 32 places.

Études de Santé : des examens aux airs de concours

Le concours PACES et le numerus clausus, qui laissait l’État établir chaque année le nombre d’étudiants acceptés en 2ème année MMOPK, c’est terminé depuis 2020. Mais la sélectivité fait toujours rage à l’issue de la 1ère année, en PASS comme en L.AS. En effet, le nombre de places en 2ème année est désormais défini régionalement par le président de l’université et l’Agence Régionale de Santé (ARS).

 

D’« examens », les épreuves n’ont donc que le nom : seuls les meilleurs étudiants sont autorisés à suivre des études de médecine, de maïeutique, d’odontologie, de pharmacie et de kinésithérapie.

 

Comment se passent les examens en Licence 1 STAPS Accès Santé ?

À la fin de sa 1ère année de Licence STAPS Accès santé, l’étudiant est soumis à des examens écrits aux côtés des autres candidats aux études MMOPK. Il doit valider son année et être classé parmi les meilleurs pour aller à l’oral.

Si le classement de l’étudiant est suffisant, il est admissible et passe alors des épreuves orales. Sa réussite aux oraux conditionne son passage en 2ème année MMOPK. Son échec aux oraux, à l’inverse, l’obligera à poursuivre en 2ème année de Licence 2 STAPS Accès santé et à retenter sa chance à l’issue de cette année.

Comment s’inscrire en L.AS STAPS sur Parcoursup ?

Vous êtes actuellement en Terminale ou vous êtes en PASS ou en LAS et vous souhaitez vous réorienter en Licence 1 STAPS accès santé ? Vous devez vous inscrire sur Parcoursup pour candidater à l’UFR STAPS de Nantes.

 

Respecter le calendrier Parcoursup pour ne pas rater son inscription

Vous devez vous préinscrire sur le site Parcoursup entre la mi-janvier et la mi-mars afin de sélectionner vos vœux de poursuite d’études et de constituer vos dossiers. Choisissez alors la Licence 1 STAPS Accès Santé à l’Université de Nantes. Après la mi-mars, vous ne pourrez plus ni ajouter ni supprimer de vœux, mais vous pourrez continuer à remplir votre dossier Parcoursup jusqu’à la fin avril.

 

Combien coûte une année en Licence 1 STAPS Accès Santé à Nantes ?

Pour les étudiants acceptés par l’Université de Nantes, les inscriptions auprès de la faculté commenceront dès la publication des résultats du baccalauréat et seront réalisables en ligne en passant par votre vœux Parcoursup. En 2021-2022, le montant des droits fixé par le ministère s’élevait à 170 € pour une inscription en Licence.

Programme de la L.AS STAPS

Unité d’enseignement (UE) Matières Type d’évaluation Coefficients UE classante ?
1er semestre Option santé Biophysique

Chimie-Biochimie

Biologie cellulaire

Anatomie

QCM

QIM

QIM

QCM

1,5

4

2

1,5

Oui à valider à 10/20
Majeure disciplinaire Physiologie

Psychologie du développement

Biopsychologie

ociologie du sport

Histoire du sport

APS*

QCM

 

Epreuves rédactionnelles

 

 

Pratique

9 Oui à valider à 10/20
Outils, méthodes et construction de projet Informatique

Anglais

Construction du parcours de formation

NC 3 Oui à valider à 10/20
2ème semestre Option santé Biostatistiques

Physiologie

Histologie-Embryologie

SHS

Santé publique

Médicament

QCM

QCM

QIM

QCM

QCM

QCM

1

2

2

2

1

1

Oui à valider à 10/20
Majeure disciplinaire Cinésiologie et biomécanique

Fonctions physiologiques

Psychologie cognitive

Psychologie sociale

Sciences sociales

 

APS*

QCM

 

QCM

 

Epreuves rédactionnelles

 

 

Pratique

9 Oui à valider à 10/20
Outils, méthodes et construction de projet Informatique

Anglais

Construction du parcours de formation

NC 3 Oui à valider à 10/20

* APS : Activité de Pratique Sportive (4h30 de sport + 1h30 de TD par semaine)

Comment se déroule la sélection en L.AS 1 STAPS ?

 

Pour valider son année de L.AS STAPS, un étudiant doit réussir ses partiels du 1er et du 2nd semestre en validant toutes les unités d’enseignement (UE) à 10/20 avec une compensation possible entre toutes les UE. Au sein de chaque UE, l’ensemble des notes sont compensables.

 

Pour être classé et être admissible, il faut :

  • Avoir validé l’année sans passer par les rattrapages
  • Avoir validé l’Option Santé sans compensation

Le classement suite aux épreuves écrites se fait sur les notes des enseignements communs et de l’option santé. Pour être admissible et pouvoir aller aux oraux, un étudiant doit faire partie des meilleurs de sa promotion (Seuls 2 étudiants sur 3 iront à l’oral dans chacune des L.AS 1). Toutes les UE de l’année entrent en compte dans le classement suite aux épreuves écrites

 

Lors des épreuves orales, tous les étudiants de L.AS s’affronte pour obtenir le meilleur classement final qui sera établi de la manière suivante :

  • 50% de la note = Option santé
  • 50% de la note = Oraux

 

En 2021-2022, 451 candidats sont inscrits en LAS 1 dont 120 LAS STAPS. Ils concourent pour 135 places, soit 30% de chance de réussir à entrer en 2ème année, réparties de la manière suivante :

  • 53 places en médecine
  • 9 places en odontologie
  • 7 places en maïeutique
  • 39 places en kinésithérapie
  • 27 places en pharmacie

Comment se déroulent les épreuves orales en L.AS STAPS ?

Les étudiants admissibles suite aux examens écrits doivent passer 8 entretiens d’une durée de 10 min (3 min de réflexion et de 7 min pour exprimer ses idées). Les sujets possibles sont des citations, des sujets de réflexion ou des mises en situation. Ils permettront de tester les 4 compétences suivantes :

  • Flexibilité cognitive
  • Compétences en communication
  • Ouverture aux autres, empathie, bienveillance
  • Gestion du stress, de l’agressivité et de la colère

 

Il est essentiel de se préparer car l’entretien vaut pour 50% de la note finale. C’est pourquoi Supexam propose à ses étudiants inscrit à l’année, une préparation dédiée leur permettant de comprendre les attentes des jurys en s’entrainant lors d’oraux blancs mais également d’apprendre à gérer leur stress pour pouvoir exprimer leur potentiel.

Je viens terminer mon année en L.AS 1 STAPS : quels sont mes choix ?

En fin d’année de L.AS STAPS, un étudiant peut être confronté à l’une de ces quatre situations :

  • Soit l’étudiant est admissible à l’épreuve orale et il réussit l’oral. Il fera le choix d’intégrer l’une des 5 filières de santé MMOPK en fonction de son rang dans le classement des L.AS.
  • Soit l’étudiant est admissible à l’épreuve orale mais il échoue à l’oral: il est admis à poursuivre en LAS 2 STAPS pour tenter sa 2ème
  • Soit l’étudiant n’est pas admissible à l’oral car son classement n’est pas suffisant (Au dela des 2/3 de sa promotion). Il a validé son année à 10/20, ll peut poursuivre en LAS 2 STAPS pour tenter sa 2nde
  • Soit l’étudiant n’a pas obtenu une moyenne de 10/20, il n’est pas admissible à l’oral. Il passera les rattrapages dans les matières qu’il n’a pas validé. S’il valide au final son année, il pourra intégrer la LAS 2 STAPS. Sinon, il devra se réorienter en L2 STAPS s’il l’a validé à 10/20 ou intégrer un autre cursus en postulant sur Parcoursup.

 

N.B. : Il est impossible de redoubler sa L.AS STAPS.

Suivre une prépa STAPS pour multiplier ses chances

Spécialisé dans la préparation aux concours médicauxSupexam Nantes vous propose le suivi de plusieurs formules : pendant, ainsi qu’avant votre L.AS STAPS à l’Université de Nantes. Découvrez :

S'inscrire à nos événements

21

Janvier

Journée Portes Ouvertes

Première

Terminale

Sur place

De 09:30 à 17:00


Encore des questions ? Contactez-nous !





    LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

    • STAPS Nantes kiné
    • Parcoursup STAPS Nantes
    • STAPS Nantes inscription