Depuis 2020 et l’entrée en vigueur de la réforme des études de santé, les bachelier·es aspirant à une carrière de médecin, de sage-femme, de dentiste, de pharmacien ou de kinésithérapeute ne peuvent plus s’engager en PACES. Supprimée, elle a laissé place au PASS ainsi qu’aux L.AS, des Licences disciplinaires incluant une option liée aux études médicales. La Licence STAPS à Nantes figure parmi ces L.AS. Inscription, examens : l’organisme Supexam vous parle en détails de ce cursus.

Nous vous communiquerons très bientôt la prochaine date de notre journée portes ouvertes. Vous pouvez également prendre un rendez-vous individualisé en nous téléphonant au 02 85 52 60 98.

Licence Accès Santé : les L.AS pour remplacer la PACES

Sélective, éprouvante, qualifiée même d’injuste par certain·es, la Première Année Commune aux Études de Santé (PACES) n’est plus depuis 2020. La réforme impulsée en 2018 par le chef de l’État a remplacé la PACES par deux nouvelles voies :

  • le PASS: le Parcours d’Accès Spécifique Santé
  • les L.AS: les Licences Accès Santé

 

Devenir médecin après une année en Droit, Mathématiques… ou STAPS

Si le PASS ressemble en de nombreux points à la PACES, les Licences à Accès Santé, elles, tranchent radicalement avec la Première Année Commune aux Études de Santé. Les L.AS sont des Licences universitaires disciplinaires qui peuvent, selon les universités, toucher à des domaines très variés de l’enseignement supérieur. À l’Université de Nantes, par exemple, les mentions STAPS, Chimie, Mathématiques, Droit ou encore Économie et Gestion figurent parmi les Licences proposées.

 

En L.AS, l’obligation de suivre une mineure Santé

Ce qui va différencier les L.AS des Licences classiques, c’est qu’elles vont être assorties d’une mineure santé, c’est-à-dire d’une option Santé qui va représenter environ 30 % des ECTS de l’année. C’est cette option Santé, riche de tous les enseignements médicaux qu’elle comporte, qui permettra aux meilleur·es élèves d’accéder à une 2ème année d’études MMOPK, initiales de :

  • Médecine
  • Maïeutique
  • Odontologie
  • Pharmacie
  • Kinésithérapie

 

STAPS, c’est aussi en PASS

À noter : si la L.AS STAPS existe à Nantes, l’étudiant·e peut aussi suivre une simple option STAPS pendant son année en PASS. Pour en savoir plus, cliquez sur notre page dédiée au Parcours d’Accès Spécifique Santé.

De la Licence STAPS à Nantes aux études médicales

Comme évoqué ci-avant, l’Université de Nantes dispense une Licence STAPS option Santé. Mais attention : les places sont limitées ! Seul·es 120 candidat·es sur Parcoursup seront autorisé·es à intégrer une L.AS STAPS en Loire-Atlantique.

 

Les formations proposées à l’UFR STAPS

Les bachelier·es élu·es intégreront l’URF STAPS de Nantes, au 25 bis boulevard Guy Mollet. Les enseignements de la 1ère année de STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) sont communs à tous·tes les étudiant·es primo-entrants. À partir de la 2ème année, 4 mentions de Licence sont proposées :

  • Éducation et motricité : elle a pour objectif principal de former des étudiantes se destinant à l’enseignement des activités physiques, sportives et d’expression en milieux éducatifs, dans un cadre scolaire ou associatif
  • Entraînement sportif : elle doit doter les étudiantes s’’y engageant des compétences requises pour encadrer différents publics à des fins d’amélioration de la performance ou de développement personnel
  • Management du sport : elle doit doter les étudiantes des connaissances et compétences leur permettant de participer professionnellement à des projets de développement des activités sportives, à des fins d’animation, de loisir ou marchandes
  • Activités Physiques Adaptées et Santé : lela titulaire d’une Licence mention APAS a vocation à assurer des fonctions d’encadrement au sein de structures publiques ou privées accueillant des publics à besoins spécifique ou en situation de handicap

Études MMOPK : des examens aux airs de concours

Le concours PACES et le numerus clausus, qui laissait l’État établir chaque année le nombre d’étudiant·es accepté·es en 2ème année MMOPK, c’est terminé depuis 2020. Mais la sélectivité fait toujours rage à l’issue de la 1ère année, en PASS comme en L.AS. En effet, le nombre de places en 2ème année est désormais défini régionalement par le président de l’université et l’Agence Régionale de Santé (ARS).

 

D’« examens », les épreuves n’ont donc que le nom : seul·es les meilleur·es étudiant·es sont autorisé·es à suivre des études de médecine, de maïeutique, d’odontologie, de pharmacie et de kinésithérapie.

 

Comment se passent les examens en STAPS option Santé ?

À la fin de sa 1ère année de Licence STAPS, l’étudiant·e ayant validé son année (c’est-à-dire ayant récolté 60 ECTS) est soumis·e à un examen écrit aux côtés des autres candidats aux études MMOPK. Son avenir va dépendre de sa note sur 20, et de son positionnement par rapport à une note palier, fixée par l’Université de Nantes entre 10 et 20/20.

 

Si la note de l’étudiant·e est comprise entre la note palier et 20/20, il ou elle est admissible et passe alors une épreuve orale. Sa réussite aux oraux conditionne son passage en 2ème année MMOPK. Son échec aux oraux, à l’inverse, le·la poussera à poursuivre en 2ème année de Licence STAPS et à retenter sa chance à l’issue de cette L2, pour la 2ème et dernière fois. Il en va de même pour l’étudiant·e dont la note aux écrits est comprise entre 10/20 et la note palier et qui, de fait, n’a pas pu passer l’oral.

S’inscrire en L.AS STAPS sur Parcoursup : tutoriel

Vous êtes actuellement en Terminale ou souhaitez vous réorienter en 1ère année STAPS après une 1ère année dans l’enseignement supérieur ? Vous devez passer par la plateforme Parcoursup pour candidater à l’UFR STAPS de Nantes.

 

Respecter le calendrier Parcoursup pour ne pas rater son inscription

Vous devez vous préinscrire sur le site Parcoursup entre la mi-janvier et la mi-mars afin d’y sélectionner vos vœux de poursuite d’études et de constituer vos dossiers. Choisissez alors la Licence STAPS à l’Université de Nantes, en veillant bien à choisir l’option accès santé. Après la mi-mars, vous ne pourrez plus ni ajouter ni supprimer un vœu, mais vous pourrez confirmer vos vœux jusqu’au début du mois d’avril.

 

Combien coûte une année en Licence STAPS à Nantes ?

Pour celleux accepté·es par l’Université de Nantes, les inscriptions auprès de la faculté commenceront au début du mois de juillet et seront réalisables en ligne. En 2019-2020, le montant des droits fixé par le ministère s’élevait à 170 € pour une inscription en Licence.

Suivre une prépa STAPS pour multiplier ses chances

Spécialisé dans la préparation aux concours médicaux et paramédicaux, l’organisme Supexam Nantes vous propose le suivi de plusieurs formules : pendant, ainsi qu’avant votre Licence STAPS à l’Université de Nantes. Découvrez :

  • la Terminale Santé
  • les stages pré-universitaires
  • la préparation annuelle STAPS, spécialement conçue pour les étudiantes inscrit·es en Licence STAPS à Accès Santé

Apprenez-en plus sur leur contenu en cliquant sur notre espace dédié.

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

STAPS Nantes kiné

Parcoursup STAPS Nantes

STAPS Nantes inscription