Depuis que la réforme des études de santé est entrée en vigueur en 2020, les bachelier·es peuvent choisir de s’engager en L.AS, l’une des voies s’étant substituées à la PACES pour l’accès aux études médicales. Où et quand s’y inscrire ? De quelles Licences parle-t-on ? Comment la sélection finale est-elle opérée par les examens ? L’organisme Supexam vous présente en détails la Licence Accès Santé à Nantes.

Venez participer à notre prochaine Journée Portes Ouvertes en DIRECT LIVE sur internet. Celle-ci se déroulera le Samedi 29 Mai:

  • À 9h30 pour les Premières.
  • À 11h00 pour les Terminales.

La L.AS est l’une des voies qui remplacent la PACES

La réforme de la PACES à Nantes a mis fin à la Première Année Commune aux Études de Santé. Dorénavant, deux voies au lieu d’une seule permettent d’accéder aux études MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie) :

 

La L.AS : une Licence non-médicale dotée d’une « mineure santé »

Une L.AS est une Licence universitaire non liée à la santé (exemples : Droit, Histoire, Lettres modernes, Économie et Gestion) qu’un aspirant médecin, sage-femme, dentiste, pharmacien ou kiné peut suivre dès l’obtention de son bac. Mais cette Licence est dotée d’une option santé ou « mineure santé », valant environ 18 ECTS sur les 60 que compte l’année.

 

Le principe est donc pour l’étudiant·e de suivre une majorité d’enseignements sans lien direct avec le domaine médical, tout en suivant en parallèle des enseignements de santé qui, eux, lui permettront de rejoindre une 2ème année en Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie ou Kinésithérapie.

La liste des Licences Accès Santé à Nantes

Chaque université de France est libre de proposer les Licences de son choix dans le cadre des L.AS. Autrement dit et à titre d’exemple, la Licence Droit dispensée par telle université pourra proposer une option santé, tandis qu’une même Licence Droit dispensée par une autre université pourra ne pas dispenser d’option santé.

 

À l’Université de Nantes, les étudiant·es inscrit·es en Licence AS devront impérativement choisir l’une des 10 Licences proposées par l’établissement. Attention : toutes les options n’offrent pas le même nombre de places.

 

Les 10 Licences Accès Santé de l’Université de Nantes

L’Université de Nantes propose 10 mentions, réparties en 5 UFR :

 

UFR STAPS

 

UFR Sciences et Techniques

  • Licence Chimie : 18 places disponibles sur Parcoursup
  • Licence Mathématiques : 18 places disponibles sur Parcoursup
  • Licence Physique : 18 places disponibles sur Parcoursup
  • Licence Sciences de la vie : 36 places disponibles sur Parcoursup
  • Licence Sciences de la vie et de la Terre : 36 places disponibles sur Parcoursup
  • Licence Sciences pour l’ingénieur : 18 places disponibles sur Parcoursup

 

UFR Psychologie

  • Licence Psychologie : 36 places disponibles sur Parcoursup

 

IAE Nantes – Économie & Management

  • Licence Économie et Gestion : 18 places disponibles sur Parcoursup

 

UFR Droit (à La Roche-sur-Yon)

  • Licence Droit : 35 places disponibles sur Parcoursup

S’inscrire en L.AS sur Parcoursup : mode d’emploi

Un seul biais permet de s’inscrire en L.AS, à Nantes comme ailleurs : la plateforme numérique Parcoursup, l’application du ministère de l’Enseignement supérieur destinée à recueillir et gérer les vœux d’affectation.

 

Quand me rendre sur Parcoursup.fr pour m’inscrire en L.AS ?

Après vous être assuré·e d’être bien inscrit·e sur Parcoursup.fr (il suffit de vous rendre sur le site muni·e de votre Identifiant National Élève ou INE), connectez-vous à la plateforme entre la mi-janvier et la mi-mars. Dans vos vœux, vous pourrez alors sélectionner une ou plusieurs Licences parmi celles qui correspondent le mieux à vos projets et vos points forts.

 

Attention : vérifiez que la Licence choisie propose bien une option « Accès Santé », indiquée sur le site Parcoursup.

 

Les critères Parcoursup pour l’inscription en L.AS

Parce que les places sont limitées (voir ci-avant), tous·tes les candidat·es ne pourront pas accéder à la L.AS de leur choix. En Licence avec Accès Santé, les critères généraux d’examen des vœux sont identiques à ceux des Licences disciplinaires. Ces critères sont détaillés sur les fiches Parcoursup.

Le concours L.AS : des examens à haute sélectivité

Le concours de médecine inhérent à la PACES n’existe plus depuis 2020. Il a été remplacé par des « examens », qui sont en réalité des concours qui ne disent pas leur nom. Pourquoi ? Parce qu’il ne suffit ni d’avoir validé son année en L.AS, ni même d’avoir obtenu une bonne note à ses examens écrits ; il faut purement et simplement s’être hissé·e parmi les meilleur·es pour s’inscrire dans le groupe de candidat·es autorisé·es chaque année par l’université elle-même et l’ARS à passer en 2ème année MMOPK.

 

Le nombre d’étudiant·es issu·es d’une année de L.AS ou de PASS autorisé·es à poursuivre en 2ème année des études de médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie est d’un peu moins de 320 étudiant·es à l’Université de Nantes. Leur répartition est la suivante :

  • environ 70 % des candidates élu·es sont issu·es du PASS
  • environ 30 % des candidates élu·es sont issu·es des L.AS

 

J’ai passé les examens écrits de ma L.AS : quelle est la suite ?

Lorsqu’un·e étudiant·e valide sa Licence 1 Accès Santé (60 ECTS), il ou elle peut passer des épreuves écrites (QCM et rédactionnel), communes aux étudiant·es en PASS. Sa note va définir son admissibilité, ses possibilités de 2ème chance ou son échec.

 

2 chances d’accéder à une 2ème année MMOPK, mais pas plus

Si sa note est supérieure à celle fixée par l’université (comprise entre 10/20 et 20/20), l’étudiant·e est admissible pour passer des oraux. S’il ou elle les réussit, il ou elle est admise en 2ème année MMOPK. Dans le cas contraire, il peut passer en Licence 2 de sa L.AS et retenter sa chance l’année suivante. Si sa note est comprise entre 10/20 et cette note palier, il ou elle n’est pas admissible mais peut là aussi continuer en Licence 2 de sa L.AS et retenter sa chance l’année suivante.

Suivre une prépa L.AS pour maximiser ses chances

Spécialisé dans la préparation aux concours médicaux, l’organisme Supexam Nantes vous propose une série de formules à suivre pendant mais aussi avant votre année en L.AS à l’Université de Nantes :

  • la Terminale Santé
  • les stages pré-universitaires
  • la préparation annuelle L.AS
  • la préparation annuelle STAPS, spécialement conçue pour les étudiantes inscrit·es en Licence STAPS à Accès Santé

Découvrez-les en détails en cliquant sur notre espace dédié.

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

Licence Accès Santé université

Licence option santé c’est quoi

Licence Accès Santé Parcoursup