Le suivi individualisé

En Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) comme en Licence Accès Santé (L.AS), comment faire pour apprendre autant de cours ? Comment organiser sa journée de travail en semaine et pendant le week-end ? Comment ne pas oublier les cours vus au début du semestre à la faculté de médecine ? Comment fonctionne l’examen ? À quoi sert le classement du tronc commun au 1er semestre et au 2nd semestre ? Doit-on se présenter à plusieurs spécialités de santé ? Que risque-t-on à ne pas se présenter à une épreuve de spécialité ?

Une transition en douceur du lycée à la faculté de médecine

Vous venez de lire un échantillon des multiples questions qu’un étudiant de PASS ou de L.AS se pose durant le semestre. Le fonctionnement de la faculté étant bien différent de celui du lycée, il est logique que l’élève rencontre des problématiques auxquelles il ou elle n’est pas préparé. C’est avec l’objectif de répondre à toutes ces questions que Supexam Nantes a conçu son suivi individualisé pour chaque étudiant.

Les rendez-vous pédagogiques

Un entretien méthodologique est réalisé par l’un des membres de notre équipe pédagogique en tout début de chaque semestre. Si l’étudiant en ressent le besoin, d’autres entretiens sont possibles à tout moment.

Des recommandations précises pour réussir le PASS ou la L.AS

Durant ces rendez-vous, le parrain ou la marraine est présent et les points suivants sont abordés : la vie de l’étudiant, sa méthode de travail, ses difficultés et son moral. Grâce au suivi des résultats de leurs colles, les responsables pédagogiques délivrent des conseils personnalisés à chaque étudiant. Ils proposent des pistes d’amélioration afin d’optimiser ses résultats : méthodes de travail, organisation de la journée, etc.

Tous les aspects du travail d’un étudiant sont perfectibles sur de petits détails. Les responsables pédagogiques répondront ainsi à des questions comme :

• quand est-il plus efficace de travailler une matière par rapport à une autre ?
  • comment aborder un chapitre particulier d’un cours de PASS ou AS?
  • quel équilibre trouver entre les différentes matières ?

Ces détails feront la différence le jour J.

Une méthode propre à notre organisme de prépa médecine

Grâce à ces rendez-vous, chaque étudiant peut augmenter son efficacité en travaillant mieux, et ce quel que soit son niveau. Ils permettent aussi d’éviter au maximum le risque de décrochage d’un étudiant, qui jouit tout de suite de pistes pour faire face aux difficultés qu’il ou elle rencontre.

Cette méthode de suivi unique à Nantes est l’un des atouts qui permet aux étudiants de Supexam d’obtenir tous les ans des résultats bien meilleurs comparativement aux autres étudiants de la faculté de médecine.

Le parrainage

Les marraines et les parrains chez Supexam Nantes encadrent 3 étudiants chacun pour permettre ainsi un accompagnement optimal. Ils et elles sont présents à leurs côtés pour suivre leurs résultats, les soutenir et les encourager.

Un étudiant en médecine à qui vous confier librement

Trois fois dans le semestre, ils et elles font un rapport de leurs rendez-vous avec leurs filleuls auprès de la direction de Supexam Nantes. Celle-ci met alors en œuvre, à son tour, son savoir-faire pour aider chaque étudiant.

Les marraines et les parrains sont très importants dans notre méthode de suivi : ils et elles sont plus proches des étudiants que la direction ne peut l’être, obtiennent des informations, et délivrent en direct les conseils qui leur ont permis de réussir.

Le suivi de l’assiduité et des notes

Nous croyons que la confiance n’exclut pas le contrôle. En effet, signaler une absence permet souvent de vérifier si, oui ou non, un étudiant est en décrochage. C’est pour cela que les absences à Supexam sont suivies quotidiennement. Les notes font elles aussi l’objet d’un passage à la loupe régulier dans le but de s’assurer de la progression de chaque étudiant.

• étudiant en médecine Covid
  • étudiant en médecine salaire
  • prepa concours médecine Nantes