Études de santé : la réforme de la PACES à Nantes
Portes Ouvertes
Samedi 16 Nov. 2024
Présentation des études de santé. Comment s´y préparer dès le lycée ?
Sur place à 9h30 (Seconde), 9h30 (Première), 11h30 (Terminale), 13h30 (Seconde), 13h30 (Première), 15h (Terminale)
Nous sommes disponibles pour vous reçevoir
1 Chaussée de la Madeleine à Nantes
Du lundi au jeudi De 9h à 18h
Et le vendredi De 9h à 17h
Elle a fait grand bruit chez les aspirants médecins, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, pharmaciens et masseurs-kinésithérapeutes et a impacté toutes les universités de France, y compris l’Université de Nantes. Quelle forme a précisément pris la réforme de la PACES à Nantes ? Que sont le PASS et les L.AS, les deux voies qui ont remplacé la PACES ? Éclairage de l’organisme Supexam Nantes.
La PACES à Nantes, c’est terminé
En 2020, la PACES a laissé place au PASS et aux LAS.
La PACES, c’était quoi ?
La PACES signifie Première Année Commune aux Études de Santé. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une année unique que suivaient communément les étudiants souhaitant entrer en 2ème année de MMOPK, c’est-à-dire pour suivre des études :
- de Médecine
- de Maïeutique (pour devenir sage-femme)
- d’Odontologie (pour devenir chirurgien-dentiste)
- de Pharmacie
- de Kinésithérapie
L’année se divisait en 2 semestres et était composé de matières scientifiques et médicales. Si le 1er semestre ne proposait que des enseignements communs à chacun des 5 parcours MMOPK, le 2nd semestre, lui, imposait à l’étudiant de choisir des enseignements spécifiques à un ou plusieurs de ces parcours.
Le concours PACES et le numerus clausus
Chaque année, la PACES s’achevait par des épreuves écrites particulièrement sélectives. Seuls les étudiants les mieux notés pouvaient entrer en 2ème année de MMOPK. Ces heureux élus faisaient partie du numerus clausus, autrement dit du nombre de candidats autorisés chaque année, par arrêté ministériel, à suivre des études de santé.
En cas d’échec, les étudiants avaient la possibilité de redoubler ou de se réorienter en fonction de leur classement final.
Une réforme de l’accès aux études de santé souhaitée par l’Élysée
C’est le discours prononcé le 18 septembre 2018 par Emmanuel Macron qui a porté le premier coup à la PACES. Dirigée vers la transformation du système de santé et intitulée « Prendre soin de chacun », le chef de l’État évoquait « une rénovation complète des études de santé ». Le président de la République disait « ne plus vouloir de PACES, cet acronyme synonyme d’échec pour tant de jeunes ».
Deux ans plus tard, la réforme entrait en vigueur, et la PACES disparaissait de toutes les universités de France pour laisser place à deux voies d’accès : le PASS et les LAS.
Deux nouvelles voies d’accès aux études de santé à Nantes : le PASS et les L.AS
À cette voie unique ont succédé deux nouveaux chemins menant aux études MMOPK :
- le PASS, acronyme de Parcours d’Accès SpécifiqueSanté
- les L.AS, acronyme de Licences Accès Santé
L’ambition première de ces nouvelles voies ? Diversifier les profils en imposant aux candidats d’étudier une matière non-médicale en plus des matières de santé : du droit, de l’histoire, de la psychologie ou encore de l’économie.
Mais si à la fois le concours PACES et le numerus clausus ont disparu, la sélectivité reste bel et bien de mise pour les étudiants en 1ère année des études santé. « À tous ceux qui pourraient voir dans cette réforme un renoncement à l’excellence tirée aujourd’hui du concours de fin de première année, je leur dis que ce parcours de formation restera sélectif », prévenait Emmanuel Macron. En effet, si le Gouvernement a cessé d’imposer ses quotas, ce sont désormais les universités, en collaboration avec les ARS (Agences Régionales de Santé), qui dictent le nombre d’étudiants autorisés à rentrer en MMOPK.
Le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) : admission et sélection
Le PASS est une année dans laquelle dominent les enseignements liés à la santé mais où l’étudiant doit en plus choisir une option non-médicale. L’Université de Nantes propose ainsi 12 options :
À l’issue du PASS, l’étudiant doit avoir validé son année, mais pas seulement ; il ou elle doit faire partie des étudiants les mieux notés pour espérer accéder à la 2ème année MMOPK de son choix car le PASS reste un concours.
Une fois le classement suite aux écrits réalisé, les meilleurs étudiants de chaque spécialité passent une série d’épreuves orales qui permettront d’établir le classement final et donc de savoir qui ira en 2ème année et qui devra tenter sa 2ème chance en LAS 2 car le PASS ne se redouble pas.
Être admis en PASS sur Parcoursup
L’inscription en PASS s’effectue sur Parcoursup. Les critères généraux d’examen des vœux sont proches de ceux de la PACES. Parmi ces critères figurent :
- les notes de 1ère et de Terminale en physique-chimie, en SVT, en mathématiques, en français et en langues
- les notes de baccalauréat anticipé de français
- les notes des épreuves de spécialité de 1ère et de Terminale
- la cohérence du projet de formation au regard du projet personnel et professionnel
La Licence Accès Santé (L.AS) : admission et sélection
Une L.AS est une Licence dans une discipline non-médicale dans laquelle l’étudiant doit suivre une option médicale, aussi appelée « mineure santé ». Contrairement au PASS, l’étudiant est donc soumis à :
- Une majorité d’enseignements non-médicaux
- Une minorité d’enseignements médicaux
L’Université de Nantes propose 12 mentions :
Le mode de sélection est le suivant : l’étudiant doit valider la totalité de son année et faire partie des meilleurs étudiants de sa promotion. Les meilleurs de chaque LAS seront admissibles et pourront participer aux épreuves orales d’admission. Suite aux oraux, un nouveau classement est réalisé afin de permettre aux étudiants de réaliser leur choix de spécialité MMOPK pour la poursuite de leurs études.
La LAS 1 ne se redouble pas, il est donc impératif de réussir en fin d’année sous peine de devoir tenter sa 2ème chance en LAS 2.
Être admis en L.AS sur Parcoursup
L’inscription en L.AS s’effectue sur Parcoursup, les critères d’examen des vœux sont proches de ceux des licences liées aux LAS.
Parmi ces critères figurent :
- les notes de 1ère et de Terminale en français, en physique-chimie, en SVT, en mathématiques
- les notes de baccalauréat de français
- les notes des épreuves de spécialité de 1ère et de Terminale
- la cohérence du projet de formation au regard du projet personnel et professionnel
Prépa PASS et prépa L.AS : s’entraîner pour réussir
Vous l’avez compris : la suppression de la PACES n’a pas mis un terme à la sélection drastique qui s’opère aux portes des études de médecine, de maïeutique, d’odontologie, de pharmacie et de kinésithérapie.
Spécialisé dans la préparation aux concours médicaux, Supexam Nantes vous propose un accompagnement pensé pour vous permettre de réussir sans vous faire perdre de temps pendant votre année en PASS ou de L.AS. Nous accompagnons également les étudiants avant la rentrée grâce aux stages de pré-rentrée mais aussi pendant l’année de Terminale avec la Terminale Santé car le PASS et les LAS ne se redoublent pas.
Plusieurs prépas médecine adaptées à vos attentes
Pour vous donner toutes les clés de réussite et vous accompagner vers les examens du PASS et des L.AS, nos équipes pédagogiques ont conçu :
- Une prépa dédiée aux élèves de Terminale, à suivre pendant les congés scolaires : La Terminale Santé
- Des stages de pré-rentrée, dispensés pendant le mois d’aout précédant l’entrée à la faculté
- Une préparation annuelle PASS, à suivre toute l’année en parallèle des cours du PASS à l’université de Nantes
- Une préparation annuelle L.AS, à suivre toute l’année en parallèle des cours de L.AS à l’université de Nantes
- Une préparation annuelle LAS STAPS, dédiée aux étudiantes inscrits en LAS STAPS à l’université de Nantes
Des questions ? Contactez-nous !
LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ
réforme PACES doublant
réforme PACES 2019 2020
réforme médecine 2020