Études de santé à Nantes : les 5 parcours MMOPK

accueil » Études de santé » Études de santé MMOPK

Depuis la disparition de la PACES, due à l’entrée en vigueur en 2020 de la réforme de l’accès aux études de santé, les bachelières et bacheliers souhaitant s’engager dans un parcours MMOPK (acronyme de Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie) doivent passer par les examens très sélectifs du PASS ou des L.AS. Une fois cette 1ère étape réussie, comment devient-on médecin, sage-femme ou pharmacien ? En 5 pages, soit une par cursus MMOPK, Supexam vous détaille le contenu des études de santé à Nantes.

Parcours Médecine : quelles études pour devenir médecin ?

Dès Parcoursup, l’élève en Terminale espérant rallier des études de médecine, mais également des études de maïeutique, d’odontologie, de pharmacie ou de kinésithérapie, devra choisir entre l’un de ces deux parcours :

  • Le PASS ou Parcours Accès Spécifique Santé : propose une majorité d’enseignements liés à la santé, aux côtés desquels l’étudiante devra suivre une option non liée à la santé (Droit, Économie et Gestion, Mathématiques…)
  • Une L.AS ou Licence Accès Santé : propose à l’étudiant de suivre une Licence disciplinaire non liée à la santé mais comprenant une option directement liée aux études médicales

Combien d’années d’études pour devenir médecin ?

A l’issue des examens très sélectifs du PASS et des L.AS, une partie des étudiants choisiront de suivre des études de médecine. Ils entrent dans les années dites « pré-cliniques » de leur formation pour devenir médecin. Cette 2ème et cette 3ème année s’achèveront par l’obtention du Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales. En D1 (3ème année), les étudiants ont stage tous les matins ce qui leur permet de mettre en pratique les contenus théoriques abordés en cours.

Le cycle suivant est constitué de 3 années cliniques, cette fois. Elles préparent à l’obtention du Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales. A partir de ce cycle, l’étudiant est considéré comme externe. Il alternera des périodes de cours puis de stage 1 mois sur deux. L’ultime cycle des études médicales s’étale sur 3 à 5 années, selon la spécialisation choisie par l’étudiant. La durée totale des études pour devenir médecin est donc portée à 9 à 11 années.

Parcours Maïeutique : quelles études pour devenir sage-femme ?

La formation des étudiants qui se préparent au métier de sage-femme est assurée dans des écoles agréées par l’État. Ces formations sont ouvertes aux deux sexes – même si les maïeuticiens sont en très faible minorité par rapport aux maïeuticiennes ! Cette formation dure 4 années, en plus de l’année passée en PASS ou en L.AS. Au total, les études pour devenir sage-femme durent donc 5 ans, à partir de l’obtention du baccalauréat.

 

Les différents diplômes de la formation en maïeutique

Reconnu au niveau Licence, le Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques (DFGSMa) sanctionne la 1ère partie des études en vue du diplôme d’État de sage-femme. Le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Maïeutiques (DFASMa), lui, sanctionne la 2nde partie. Il est reconnu au niveau Master.

Parcours Odontologie : quelles études pour devenir chirurgien-dentiste ?

Les études odontologiques ont une durée de 6 à 9 ans selon la filière choisie. Cet exigeant parcours s’articule ainsi :

  • Les 3 premières années (PASS ou AS compris), l’étudiant prépare son DFGSO, un 1er diplôme reconnu au niveau Licence
  • Les 2 années suivantes, l’étudiante prépare son DFASO, un 2ème diplôme reconnu au niveau Master
  • L’année ou les années qui suivent sont sanctionnées par l’obtention du diplôme d’État de docteur en chirurgie-dentaire, seul titre permettant d’exercer légalement l’odontologie en France

Études dentaires : la différence entre cycle court et cycle long

Son DFASO en poche, l’étudiant va se diriger, pour terminer ses études, soit vers un cycle court d’une année, soit vers un cycle long de 3 années. La raison d’être du cycle long ? Contrairement au cycle court, il permet au futur dentiste de se spécialiser. Il existe 3 spécialités en odontologie, sanctionnées par un DES (diplôme d’études spécialisées) :

  • L’orthopédie dento-faciale
  • La chirurgie orale
  • La médecine bucco-dentaire

Parcours Pharmacie : quelles études pour devenir pharmacien ?

À l’UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de Nantes comme dans les autres facultés de pharmacie de France, l’étudiant devra compter entre 6 et 9 années d’études pour espérer devenir pharmacien.

Les 2 années qui suivront son année en PASS ou en L.AS le conduiront à l’obtention du Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques, reconnu au niveau Licence. Ces deux années de formation sont appelées DFGSP2 et DFGSP3. À partir de la 4ème année, l’aspirant pharmacien étudiera en vue d’un 2ème titre : le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques. La 4ème et la 5ème années sont appelées DFASP1 et DFASP2.

Différentes orientations pour différentes carrières dans le secteur pharmaceutique

C’est en DFASP2 que l’étudiant choisit son orientation, qui lui permettra de préciser son projet professionnel. Trois possibilités s’offrent à elle ou lui :

  • Officine
  • Industrie et Recherche
  • Pharmacie Hospitalière et Biologie Médicale

 

Toutes imposent le suivi d’une AHU (Année Hospitalo-Universitaire), mais la particularité du parcours Pharmacie Hospitalière et Biologie Médicale est qu’il comprend la présentation d’un nouveau concours : celui de l’internat.

Parcours Kinésithérapie : quelles études pour devenir kinésithérapeute ?

À l’Université de Nantes, l’étudiant accepté en études de masso-kinésithérapie à l’issue du PASS ou de sa L.AS s’engage pour 4 années à l’IFM3R. Il s’agit de l’IFMK (Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie) rattaché à la ville. L’établissement se trouve à Saint-Sébastien-sur-Loire au sud-est de Nantes.

 

Après les études de kiné

Les 4 années de formation au sein de l’école de kinésithérapie de Nantes voient s’alterner cours théoriques et stages pratiques. L’étudiant doit y valider des Unités d’Enseignement (UE) jusqu’à l’acquisition de 30 crédits européens (ECTS) par semestre, soit 60 ECTS par an et 300 ECTS pour l’ensemble de la formation. Dès lors que son diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute est obtenu, le ou la kiné peut exercer (liste non-exhaustive) :

  • Dans un établissement de santé public ou privé
  • En cabinet libéral
  • En centre de rééducation
  • En institut d’éducation motrice
  • En maison de santé pluridisciplinaire

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

PACES Nantes 2020

faculté de médecine Nantes horaires

résultats 1ère année médecine Nantes

7

Déc.

Journée Portes Ouvertes

Seconde

Première

Terminale

Sur place

De 09:30 à 16:00

Des questions ? Contactez-nous !