Les études de pharmacie

S’engager dans un cursus MMOPK, c’est s’offrir la possibilité d’exercer dans plusieurs champs liés à la santé : la médecine, la maïeutique, l’odontologie, la kinésithérapie, mais aussi la pharmacie. Lisez ce qui suit pour découvrir précisément le contenu des études de pharmacie à Nantes.

Les études de pharmacie

À l’UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de Nantes comme dans les autres facultés de pharmacie de France, l’étudiant devra compter entre 6 et 9 années d’études pour espérer devenir pharmacien. Supexam vous résume les grandes étapes de ce parcours.

 

De la 2ème à la 5ème année : le tronc commun

Les étudiants qui intégreront les études de Pharmacie étudieront pendant 4 ans les sciences fondamentales (Chimie, Pharmacologie…), les sciences du médicament (Galénique, Toxicologie…) et les sciences biologiques (Microbiologie, Immunologie…). Ils devront réaliser des stages en officine leur permettre par la suite d’intégrer l’un des parcours au choix.

 

 

À partir de la 4ème année, l’aspirant pharmacien étudiera en vue d’un 2ème titre : le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques. La 4ème et la 5ème années sont appelées DFASP1 et DFASP2.

 

Au programme des DFGSP2, DFGSP3 et DFASP1 ? Des enseignements en sciences fondamentales (Chimie, Pharmacologie…), en sciences du médicament (Galénique, Toxicologie…) et en sciences biologiques (Microbiologie, Immunologie…), assortis de stages en officine.

 

 

Au S2 de la 4ème année : le choix d’orientation

C’est en 5ème année que l’étudiant choisit son orientation, qui lui permettra de préciser son projet professionnel (voir ci-après). Trois possibilités s’offrent à elle ou lui :

  • Officine
  • Industrie et Recherche
  • Pharmacie Hospitalière et Biologie Médicale

 

Ces trois voix imposent le suivi d’une AHU (Année Hospitalo-Universitaire), mais la particularité du parcours Pharmacie Hospitalière et Biologie Médicale est qu’il comprend la présentation d’un nouveau concours : celui de l’internat.

La thèse d’exercice en pharmacie

La rédaction d’une thèse d’exercice est obligatoire pour exercer pleinement le métier de pharmacien. Tant que l’étudiant n’a pas soutenu sa thèse, il ou elle ne peut obtenir son diplôme final et ne donc peut être que remplaçant. Seul le Diplôme d’État (DE) de Docteur en pharmacie, qui est obtenu à la fin des études en Faculté de Pharmacie, lui permettra d’exercer réglementairement en tant qu’adjoint ou titulaire.

 

La raison d’être de la thèse en pharmacie

Pour la faculté de pharmacie de Nantes, « la thèse est avant tout, pour l’étudiant, l’occasion d’effectuer un travail personnel, témoin des connaissances et de l’expérience qu’il a acquises. Une thèse se doit d’être un outil pédagogique utilisable par le pharmacien, l’enseignant, l’étudiant… ».

 

Les étudiants peuvent déposer leur sujet de thèse dès le début de la 5ème année. La soutenance, elle, peut se dérouler au cours de la 6ème année, après validation de la 5ème année. En tout état de cause, la soutenance doit avoir lieu dans les 2 années suivant la validation de la 6ème année.

 

À noter : le mémoire du Diplôme d’Études Spécialisées peut tenir lieu de thèse. Ce mémoire DES-thèse peut être soutenu à partir de la 4ème année d’internat, lorsque 6 stages ont été validés.

Les débouchés des études de pharmacie

Les études pharmaceutiques conduiront l’étudiant vers 3 grands parcours :

  • Le parcours officine
  • Le parcours industrie
  • Le parcours internat

 

Voici les professions auxquelles chacun de ces parcours destine.

 

Les métiers de la pharmacie en parcours officine

Le parcours officine, comme son nom l’indique, destine principalement au métier de pharmacien d’officine. Il conseille les patients, dispense et assure la qualité des produits de santé vendus. Le pharmacien répartiteur, lui, achète, stocke et distribue les produits pharmaceutiques auprès des officines et des pharmacies à usage intérieur. Le négociateur grands comptes, enfin, négocie les conditions commerciales, financières et logistiques auprès des laboratoires.

 

Les métiers de la pharmacie en parcours industrie

Le parcours industrie propose de nombreux débouchés, à commencer par le chef de produit. Il définit, propose et met en œuvre la stratégie marketing de son produit pharmaceutique afin d’assurer un retour sur investissement. Le responsable formulation galénique, pour sa part, supervise une équipe de techniciens et fait part de son expertise tant sur le plan de la qualité que du marketing. C’est aussi ce parcours qui mène au métier d’enseignant-chercheur en pharmacie.

 

Les métiers de la pharmacie en parcours internat

Le parcours internat conduit aux métiers de pharmacien hospitalier, biologiste, ou directeur de laboratoire d’analyses biomédicales. Le premier assure les préparations hospitalières ou officinales, la stérilisation des dispositifs médicaux et l’approvisionnement, et analyse les prescriptions. Le deuxième effectue les prélèvements et analyse les résultats au sein de l’hôpital, et oriente les praticiens sur le diagnostic et le traitement à employer. Le troisième, enfin, réalise les prélèvements, détermine les techniques d’analyse, analyse et valide les résultats, tout en s’occupant de la direction administrative et de la gestion du personnel.

13

Avril

Journée Portes Ouvertes

Seconde

Première

Terminale

Sur place

De 10:00 à 16:00

29

Avril

Journée d'Immersion

Première

Terminale

Sur place

De 13:30 à 16:30

Des questions ? Contactez-nous !





    LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

    • Page Études santé MMOPK
    • Page Déroulé PASS
    • Page Déroulé L.AS
    • Page Études médecine
    • Page Études maïeutique
    • Page Études odontologie
    • Page Études kinésithérapie