Notre prochaine JPO Supexam Nantes se fera le - En attendant nos prochaines JPO, venez poser vos questions en prenant RDV au 02 85 52 60 98.

Notre prépa médecine anticipée, c’est pour quoi et pour qui ?

D’une durée de 2 semaines ou d’une durée de 3 semaines, la prépa médicale anticipée de Supexam se déroule au mois d’aout, entre l’année de Terminale et la rentrée à l’Université de Nantes. L’ambition première ? Réussir la transition entre le lycée et la faculté, et mettre toutes les chances de son côté pour réussir les examens hautement sélectifs du PASS et des L.AS, les deux seules voies permettant d’accéder à des études MMOPK dans les Pays de la Loire.

 

Adopter la bonne méthode pour réussir le PASS ou sa L.AS

Qu’il soit court ou qu’il soit long (voir ci-après), notre stage de pré-rentrée vous aide à vous acclimater dès l’été au rythme très soutenu du Parcours Santé Spécifique (PASS) et des Licences à Accès Santé (L.AS). Nos équipes pédagogiques vous fournissent une méthode de travail efficace liée à votre organisation, votre prise de notes ainsi que vos techniques d’apprentissage.

 

Découvrir en avance tout le programme du PASS et des L.AS (semestre 1)

Découvrir, comprendre, assimiler le vocabulaire spécifique de la L1 Santé : tels sont aussi les objectifs cultivés par cette formule de prépa médicale. En la suivant, vous vous mettez immédiatement dans un état d’esprit permettant de réussir les examens du PASS ou des L.AS. Surtout, vous prenez une réelle avance sur le programme du 1er semestre – un argument de taille pour une année où seuls les étudiant·es les mieux noté·es peuvent accéder à une 2ème année MMOPK.

5 jours par semaine au mois d’aout, une prépa intensive aux études médicales

Chaque stage débute par de la méthodologie destinée à poser les bases de la prise de notes, à organiser son travail personnel, et à transmettre toutes les informations pratiques liées aux particularités de chaque professeur et à la vie étudiante universitaire (RU, bibliothèque, transports…). Nous traitons, les matins et sous forme de cours magistraux, l’essentiel des chapitres abordés au cours du semestre 1. Des supports de cours sont remis aux étudiants dans chaque matière.

 

Cours de médecine le matin et études l’après-midi

Afin d’habituer les étudiants à revoir leurs cours immédiatement, des périodes d’études sont organisées chaque après-midi à la suite des cours. Ces séances encadrées par nos tuteurs permettent aux étudiants d’affiner leur méthode de travail, en profitant de leurs conseils et de leur expérience. Une ED (étude dirigée) clôture la journée, afin que l’étudiant mesure l’efficacité de son travail et se familiarise aux particularités de la matière vue.

 

Un concours de médecine « blanc » pour achever le stage

À la fin du stage est organisé un concours blanc portant sur le programme de la semaine, afin de contrôler l’efficacité de la méthode d’apprentissage à moyen terme. Cette évaluation du stage donne lieu à un classement visant à intégrer progressivement la notion de compétitivité.

 

Un corps enseignant à votre entière disposition

La disponibilité de nos professeurs et de nos tuteurs constitue l’un des piliers de notre prépa santé anticipée. Chaque élève est encadré par un étudiant ayant intégré une 2ème MMOPK. Ce suivi personnalisé rassure les étudiants et leur permet de poser toutes les questions utiles.

Ce que contiennent nos stages de pré-rentrée

Que vous optiez pour le stage de pré-rentrée court ou pour le stage de pré-rentrée long, vous avez rendez-vous du lundi au vendredi dans les locaux nantais de Supexam, à côté du CHU de la ville. Voici l’emploi du temps-type que nous vous proposons, communiqué à titre indicatif :

Planning-typeLundiMardiMercrediJeudiVendredi
8h30-10h30MéthodologieBiophysiqueBiochimieMéthodologieExamen blanc de biologie cellulaire
10h30-12h30ChimieBiologie cellulaireChimieBiophysiqueExamen blanc de biophysique
13h30-16hÉtudesÉtudesÉtudesÉtudesExamen blanc de chimie
16h-17hED chimieED biologie cellulaireED biophysiqueED chimieExamen blanc de biochimie
17h-17h30

Le stage de pré-rentrée court : pour les étudiants inscrits en PASS ou en L.AS

Cette 1ère formule de prépa médecine anticipée s’étale sur 2 semaines au cours du mois d’aout. Elle a une durée totale de 50 heures et s’adresse à la fois aux étudiant·es en Parcours Santé Spécifique et à celleux inscrit·es dans une Licence avec Accès Santé. Elle inclut :

  • 35 heures de cours
  • 12 heures d’études encadrées
  • 3 heures de méthodologie
  • 1 examen blanc organisé en conditions réelles
  • des supports de cours synthétiques

 

Le stage de pré-rentrée long : pour les étudiants inscrits en PASS uniquement

Cette 2nde formule de prépa médecine anticipée s’étale sur 3 semaines au cours du mois d’aout. Elle a une durée totale de 107 heures et ne s’adresse pas aux étudiant·es inscrit·es dans une Licence avec Accès Santé mais uniquement à celleux s’apprêtant à suivre le Parcours Santé Spécifique. Elle inclut :

  • 78 heures de cours
  • 26 heures d’études encadrées
  • 3 heures de méthodologie
  • 1 examen blanc organisé en conditions réelles
  • des supports de cours synthétiques

Les stages pré-universitaires : toutes les infos pratiques

Pour vous inscrire auprès de notre organisme, nous vous invitons à télécharger votre dossier sur notre site internet. Une fois celui-ci dûment rempli et complété par les pièces jointes exigées, nous vous demandons de nous le faire parvenir afin que nous l’étudiions et, le cas échéant, validions votre inscription. À noter : l’inscription auprès de Supexam Nantes s’effectue indépendamment de Parcoursup.

 

Le tarif de nos stages pré-universitaires à Nantes

Réglable en plusieurs fois sans frais, l’inscription en stage de pré-rentrée coûte :

  • 1 000 € pour notre prépa médecine anticipée courte
  • 1 600 € pour notre prépa médecine anticipée longue

Supexam Nantes : nos autres formules de prépa médicale

Vous êtes décidé·e à optimiser vos chances de succès dans votre accès aux études de santé ? Notre organisme est heureux et fier de vous présenter ses autres formations médicales, proposées toute l’année :

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • prépa médecine Terminale avis
  • prépa médecine avis
  • prépa PASS

CONTACTEZ-NOUS