Vous souhaitez vous engager dans une école d’ingénieur, des études médicales ou paramédicales ou tout autre cursus scientifique, mais vous témoignez de lacunes en biologie, physique, chimie ou mathématiques ? Découvrez l’année de remise à niveau scientifique à Nantes de l’organisme Supexam.

Nous vous communiquerons très bientôt la prochaine date de notre journée portes ouvertes. Vous pouvez également prendre un rendez-vous individualisé en nous téléphonant au 02 85 52 60 98.

À qui s’adresse l’année de mise à niveau scientifique Supexam ?

L’année de remise à niveau conçue et dispensée par Supexam Nantes s’adresse à 4 types de profils :

  • le 1er : tout étudiant en possession d’un baccalauréat non scientifique ou d’un titre admis en équivalence et qui souhaite s’orienter vers des filières où le baccalauréat scientifique est recommandé
  • le 2ème : tout candidat désireux de changer d’orientation et souhaitant acquérir un niveau scientifique de 1ère et Terminale Générale (anciennement Terminale S)
  • le 3ème : tout élève titulaire d’un baccalauréat général avec dominante scientifique qui souhaite consolider ses acquis et ses connaissances en vue d’acquérir une rigueur et une méthode de travail propre au domaine scientifique avant d’accéder aux études supérieures
  • le 4ème : tout étudiant qui souhaite obtenir le baccalauréat général à spécialités scientifiques

 

Les objectifs de notre classe de remise à niveau scientifique

Notre mise à niveau scientifique cultive plusieurs grands objectifs :

  • préparer aux formations scientifiques
  • assimiler ou renforcer les bases dans les matières scientifiques
  • acquérir une méthode de travail rigoureuse et propre au domaine scientifique
  • construire son projet professionnel
  • préparer aux spécialités scientifiques du nouveau baccalauréat général, les étudiantes qui le souhaitent

 

Supexam Nantes, une école de remise à niveau scientifique à côté du CHU

Nos équipes pédagogiques ne vous proposent pas une remise à niveau scientifique à distance mais en présentiel, au sein des locaux nantais de Supexam. Les cours sont dispensés au 1 Chaussée de la Madeleine, à quelques pas seulement du CHU de la ville.

Le programme de notre prépa de mise à niveau scientifique

La formation dispensée à Supexam est en adéquation avec les nouveaux programmes officiels des matières scientifiques de la 1ère et de la Terminale Générale. L’accès aux formations post-baccalauréat à dominante scientifique nécessite des connaissances pointues dans les matières scientifiques. Nos équipes pédagogiques vous accompagnent dans une année complète de mise à niveau, aux côtés de professeurs spécialisés.

 

Au programme de notre préparation : une approche pédagogique qui vous permettra d’acquérir une méthode de travail spécifique et, ainsi, renforcer vos bases dans les matières qui vous seront utiles tout au long de vos études supérieures.

 

Le déroulé : toute une année de mise à niveau scientifique

La 1ère étape de notre remise à niveau est organisée de la mi-juillet jusqu’à la fin du mois de septembre. Pendant plus de 2 mois, vous révisez les bases de la classe de 2nde Générale, pendant les vacances d’été, à l’aide des livrets envoyés par notre organisme.

 

De la fin septembre jusqu’au mois de juin, c’est la préparation annuelle. Supexam vous dispense 25 semaines d’enseignement entrecoupées des congés scolaires, et assorties de 3 périodes de bac blanc ainsi que d’un examen final. Enfin, à la mi-juin, vous pouvez (de façon facultative) présenter les épreuves du baccalauréat.

 

Le contenu : une remise à niveau en biologie, physique, chimie…

Au total, ce sont plus de 720 heures et près de 50 livrets qui sont au programme de notre formation. Voici les matières et les épreuves prévues :

Nombre d’heures hebdomadaires 29 heures
Biologie 6 heures
Physique 6 heures
Chimie 6 heures
Mathématiques 7 heures
Évaluations et bacs blancs 4 heures
Livrets d’entraînement 48 livrets

Que faire après votre année de mise à niveau scientifique ?

La majorité des étudiant·es passé·es par notre mise à niveau poursuit ses études dans des filières scientifiques, se préparant principalement à des filières sélectives : écoles d’ingénieurs, cursus médicaux, professions paramédicales, écoles d’ostéopathie ou encore écoles d’optique.

 

En moyenne, voici les tendances dessinées par nos étudiant·es :

  • 35 % en école d’ingénieurs
  • 25 % en études de santé : médecine, kinésithérapie, sage-femme, dentisterie ou pharmacie
  • 20 % en études paramédicales : orthoptie, ergothérapie, audioprothèse
  • 10 % en faculté de sciences (biologie, chimie)
  • 10 % autres (école d’optique, école d’ostéopathie)

 

Nos formations médicales

Vous ambitionnez de suivre des études MMOPK, initiales de Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie ? Vous devrez obligatoirement passer soit par le PASS (Parcours Accès Spécifique Santé), soit par une L.AS (Licence Accès Santé), deux années universitaires particulièrement exigeantes et soldées par des examens écrits et oraux, à l’issue desquels seul·es les meilleur·es candidat·es pourront accéder à une 2ème année d’études de santé.

 

Notre organisme vous propose une série de formations pour vous aider à multiplier vos chances de succès :

  • la Terminale Santé, dispensée pendant l’année de Terminale, avant les épreuves du baccalauréat
  • les stages pré-universitaires, proposés pendant l’été
  • la préparation annuelle spéciale PASS
  • la préparation annuelle spéciale AS
  • la préparation annuelle spéciale Licence STAPS option Santé

 

À noter : suivre notre mise à niveau scientifique à Nantes en même temps qu’une Terminale Santé n’est pas incompatible – bien au contraire. Le suivi complémentaire des deux formules optimise vos chances de succès aux concours particulièrement exigeants et sélectifs du PASS et des L.AS, menant aux études de médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie.

Repasser son bac scientifique

Supexam Nantes propose aux étudiant·es qui en formulent le souhait de repasser le baccalauréat scientifique en conservant certaines notes de leur précédent bac.

 

En outre, notre organisme accompagne ses étudiant·es dans leurs démarches sur Parcoursup, la plateforme officielle destinée à recueillir les vœux d’affectation des futurs étudiant·es de l’enseignement supérieur public français. Bulletins trimestriels, relevés de notes, relecture des motivations et orientation dans les choix sont autant de choses que notre équipe propose aux étudiant·es pendant l’année de remise à niveau scientifique.

Inscription : informations pratiques

Pour vous inscrire auprès de notre organisme, nous vous invitons à télécharger votre dossier sur notre site internet. Une fois celui-ci dûment rempli et complété par les pièces jointes exigées, nous vous demandons de nous le faire parvenir. Notre sélection s’opère après analyse du dossier fourni et entretien avec le ou la candidat·e.

 

Le tarif de la mise à niveau scientifique Supexam

Réglable en plusieurs fois sans frais, l’inscription en mise à niveau scientifique coûte 4 150 €.

Super année de mise à niveau scientifique ! Des professeurs compétents et un enseignement complet en accéléré pour acquérir tout le programme scientifique de la filière S en un an. Des livrets de vacances pour découvrir ou redécouvrir les bases du collège à avoir avant la rentrée. Beaucoup de bac blancs tout au long de l'année pour être préparés au mieux ainsi que des semaines d'annales avant le bac ! Je viens d'ailleurs tout juste d'obtenir mon bac S, merci Supexam 🙂
Amélia Pochon
Amélia Pochon
1 an
J'avais longtemps hésité avant de me décider à suivre une mise à niveau et je ne regrette pas de l'avoir fait, je suis tombée dans la meilleure classe 🙂
Alicia T.
Alicia T.
2 ans et demi

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • remise à niveau scientifique par correspondance
  • mise à niveau scientifique à distance
  • remise à niveau scientifique Parcoursup